Église Évangélique Baptiste
Siège social
28, RUE NATIONALE
Brême D’Or
57350 Spicheren
Forbach sur Volume XIX Folio 62 le 18 décembre 1987
Préambule
En date du 15/11/1987 a été fondée entre les adhérents aux présents statuts une association de droit local sans but lucratif, régie par les articles 21 à 79 III du Code civil local maintenu en vigueur dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle ainsi que par les présents statuts.
L’association est inscrite au Tribunal d’Instance de Forbach sur Volume XIX Folio 62 le 18 décembre 1987.
Depuis la fondation de l’association, les statuts ont été modifiés suivant déclaration en date du 01 Mai 1994
Afin de mettre les statuts de l’association en conformité avec les décrets n° 2022-619 du 22 avril 2022 et n° 2022-1623 du 22 décembre 2022, ils ont été modifiés et soumis dans leur nouvelle rédaction à l’approbation de l’assemblée générale extraordinaire du 21 Mai 2023
Article 1 : Titre
L'association prend pour titre : Église Évangélique Baptiste
Article 2 : Objet
L’association « Église Évangélique Baptiste » a pour objet exclusif l’exercice public du culte protestant évangélique en accord avec sa confession de foi et conformément aux lois et règlements en vigueur, notamment :
L’association peut conclure tous les actes nécessaires à la réalisation de son objet social afin de pourvoir en tout ou partie aux frais et besoins du culte.
L’association poursuit un but non lucratif et s’interdit tout but ou toute action politiques.
Article 3 : Siège social
L’association « Église Évangélique Baptiste » a son siège social au « 28 RUE NATIONALE, BREME D’OR, 57350 SPICHEREN ». Son transfert relève de la compétence exclusive de l’assemblée générale des membres, sur proposition du conseil d’administration.
Article 4 : Circonscription
La circonscription de l’association « Église Évangélique Baptiste » s’étend à tout le territoire national ainsi que l’Allemagne et le Luxembourg sur un rayon de 200 km à vol d’oiseau autour du siège social
Article 5 : Durée
L’association « Église Évangélique Baptiste » est constituée pour une durée illimitée.
Article 6 : affiliations
L’association « Église Évangélique Baptiste » est membre de l’Union Évangélique d’Églises Baptistes de France (branche française de l’Association Évangélique d’Églises Baptistes de Langue Française, AEEBLF), dont le siège est au 72 rue de Sèvres, 75007 Paris. Par son appartenance à AEEBLF, l'association est membre du CNEF (Conseil National des Évangéliques de France), dont le siège est au 123 avenue du Maine, 75014 Paris. L'association adhère également au Réseau Fraternel Évangélique Français, dont le siège est au 28 avenue Victor Hugo, 77330 Ozoir-la-Ferrière.
L'association peut adhérer à une autre association ou fédération à condition que cette adhésion soit compatible avec sa déclaration de foi et son autonomie. Elle peut aussi s’en désaffilier. L’adhésion et la désaffiliation sont validées en assemblée générale extraordinaire.
Article 7 : Composition, admission des membre
L’association est constituée d’au moins sept membres majeurs domiciliés dans le ressort de la circonscription religieuse.
Pour être admis comme membre adhérent, il faut être majeur, en faire la demande au conseil d’administration, accepter pleinement et sans réserve la confession de foi, les statuts et le règlement intérieur de l’association.
L’admission se fait sur vote de l’assemblée générale à la majorité qualifiée des 2/3 des membres présents ou représentés après que la candidature ait été présentée par le conseil d’administration. En cas de refus, le conseil d’administration n’est pas tenu d’en faire connaître les raisons.
Tout membre s’engage à participer activement à la vie de l’association.
Il est titulaire du droit de vote aux assemblées dès l’assemblée générale suivant son admission.
Le conseil d’administration tient à jour la liste des membres de l’association.
Article 8 : Perte de la qualité de membre
Tout membre de l'Association peut s'en retirer librement, en tout temps, à sa demande signifiée par écrit par tout moyen autorisé, numérique, postal, messagerie, au conseil d’administration.
La qualité de membre se perd par démission, transfert, radiation, décès.
Le Conseil d’administration pourra proposer à l'Assemblée Générale la radiation de tout membre qui cesserait de partager les vues de l’association, agirait contrairement à ses principes, se trouverait en désaccord avec la Confession de Foi et le Règlement Intérieur, négligerait sans explication ses devoirs de membre pendant un an, l’intéressé ayant eu la possibilité de défendre son point de vue devant le conseil.
L’Assemblée Générale entérine les pertes de qualité de membres après les avoir inscrites à son ordre du jour.
Toute personne ayant cessé d'être membre peut le redevenir sur sa demande sur avis favorable du Conseil d’administration, par un vote de l'Assemblée Générale.
Article 9 : Assemblées Générales
L’assemblée générale des membres est l’organe délibérant de l’association. Elle est souveraine et détient tous les pouvoirs au sein de l’association. Si elle peut en déléguer certains aux organes d’administration et de direction, certains pouvoirs restent de sa compétence exclusive sans délégation possible. Il s’agit de :
Dans cette liste, l’adhésion des nouveaux membres ainsi que le recrutement des ministres du culte est de la compétence de l’assemblée générale ordinaire, les autres relèvent de la compétence de l’assemblée générale extraordinaire.
Article 10 : Assemblée générale ordinaire
Article 11 : Assemblée générale extraordinaire
En cas de dissolution, elle nomme un ou plusieurs liquidateurs.
L’assemblée générale extraordinaire est composée de la même façon que l’assemblée générale ordinaire.
L’assemblée générale extraordinaire est convoquée de la même façon que l’assemblée générale ordinaire.
Si le but est la modification des statuts ou de l’objet de l’association, la convocation doit porter l'énoncé du texte à modifier, ainsi que la ou les propositions de modification.
La présidence et le secrétariat sont assurés de la même manière que pour l’assemblée générale ordinaire.
Une feuille de présence est émargée par chaque participant et certifiée par le président et le secrétaire.
Pour pouvoir valablement délibérer, l’assemblée générale extraordinaire doit rassembler au moins la moitié des membres de l’association, présents ou représentés. Si le quorum n’est pas atteint lors de la réunion de l’assemblée sur première convocation, l’assemblée sera convoquée à nouveau dans les quinze jours. Dans ce cas, les décisions seront prises quel que soit le nombre des présents, ou des membres représentés.
Il sera statué à la majorité des deux tiers des suffrages exprimés par les membres présents ou représentés. Le vote par procuration est autorisé dans les mêmes conditions que pour une assemblée générale ordinaire.
Le vote d’une motion se fera à bulletin secret si ¼ des membres présents ou représentés le demandent.
La participation par conférence téléphonique ou visio-conférence est possible selon les mêmes modalités que pour les assemblées générales ordinaires.
Article 12 : Procès-verbaux des assemblées générales
Les procès-verbaux des délibérations des assemblées générales ordinaires ou extraordinaires sont rédigés ou finalisés par le secrétaire et signés par le président. Ils sont transcrits sur un registre coté et paraphé par le président.
Le secrétaire peut délivrer toutes copies conformes qui font foi vis-à-vis des tiers.
La communication des modifications de statuts, de nom, de siège social ou de dirigeants sera assurée auprès de la Préfecture par le secrétaire.
Article 13 : Conseil d’administration
L’association est gérée par un conseil d’administration auquel il est délégué tous les actes de gestion courante sous l’autorité souveraine de l’assemblée générale des membres à laquelle il doit rendre compte.
Le conseil d’administration est composé d’au moins trois membres, choisis en son sein. Le pasteur et les responsables spirituels appelés « anciens » en sont membres de droit, après avoir été désignés par l’assemblée générale selon les modalités fixées par le Règlement Intérieur
L’élection ou la révocation des administrateurs qui ne sont pas membres de droit se fait par vote à bulletin secret par l’assemblée générale ordinaire à la majorité absolue des membres présents ou représentés. Leur mandat, renouvelable, est de 3 ans.
Tout membre du Conseil peut quitter ses fonctions avant le terme de son mandat, s’il cesse de partager les vues de l’Association ou pour toute raison personnelle. Il peut être révoqué en cas de manquement au devoir de loyauté, de probité, de dignité et de sécurité et plus généralement à raison d’un comportement inapproprié : désaccord grave avec les statuts, le règlement intérieur, la confession de foi, les activités décidées par l’assemblée générale, conflits graves entre membres. Les modalités et la procédure seront précisées dans le règlement intérieur, notamment le principe du contradictoire, les droits de la défense et les éventuelles voies de recours.
Article 14 : Bureau
Le conseil d’administration choisit parmi ses membres un président, un secrétaire, un trésorier, et éventuellement un ou plusieurs membres, qui forment le bureau. Ils sont élus par le conseil d’administration à la majorité absolue. Le pasteur et les « anciens » en est [sont] membre[s] de droit.
Le bureau est élu pour 3 ans et peut être reconduit.
Il se réunit autant de fois que l’exige l’intérêt de l’association.
Article 15 : Réunions du conseil d’administration
Le conseil d’administration se réunit au moins trois fois par an, et chaque fois que cela est nécessaire, sur convocation de son président ou d’un autre membre du conseil choisi par délégation. Une réunion devra être convoquée par le président si la moitié des membres du conseil lui en font la demande écrite.
La convocation se fait par écrit, et inclut l’ordre du jour de la rencontre.
Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. En cas de partage égal des voix, la voix du président est prépondérante.
Une réunion du conseil d’administration peut se dérouler valablement en visio-conférence si elle a été régulièrement convoquée et annoncée comme telle. La participation par visio-conférence d’un membre est acceptée lors d’une rencontre en présentiel si les conditions techniques le permettent : dans ce cas, la personne concernée est considérée comme présente.
Il est tenu procès-verbal des séances.
Article 16 : Rôle du conseil d’administration
Le conseil d’administration veille à ce que l'Association ne dévie pas de son but.
Il a les pouvoirs des plus étendus pour gérer les affaires de l'Association, la représenter au regard des tiers, et prendre toutes les décisions qui ne sont pas attribuées à l’assemblée générale.
Il a notamment les attributions suivantes, qui sont énonciatives et non limitatives :
Il ne peut ni consentir d’hypothèques ni négocier des acquisitions ou des cessions de valeurs mobilières ou immobilières sans un vote de l’assemblée générale.
Il peut décider toute délégation de pouvoirs pour une question déterminée et un temps limité.
Article 17 : Rôle des membres du bureau:
Article 18 : Ressources
Les ressources de l’association se composent de:
Les ressources de l’association seront affectées exclusivement au financement et aux besoins de l’objet qu’elle s’est donnée.
L’association peut aussi verser, sans donner lieu à perception de droits, le surplus de ses recettes à d'autres associations cultuelles.
Article 19 : Responsabilité financière
Le patrimoine de l’Association répond seul des engagements contractés. Aucun membre du Conseil d’administration ou de l’Association ne peut en être tenu comme personnellement responsable
Aucun membre ou groupe de membres ne peut revendiquer une part quelconque du patrimoine de l’association.
Article 20 : Exercice comptable
L’année sociale court du 1er janvier au 31 décembre.
Article 21 : Vérification ou certification des comptes
Les comptes tenus par le trésorier sont vérifiés annuellement par deux vérificateurs aux comptes, désignés par l’assemblée générale ordinaire et rééligibles. Ils présentent un rapport écrit sur leurs opérations de vérifications à l’assemblée générale ordinaire appelée à statuer sur les comptes. Ils ne peuvent pas faire partie du conseil d’administration.
Si l’assemblée générale fait appel à un vérificateur aux comptes professionnel, celui-ci remplace les vérificateurs mentionnés ci-dessus.
Les comptes devront être certifiés par un commissaire aux comptes lorsque la loi l’exige.
Article 22 : Règlement intérieur
Le conseil d’administration pourra, s’il le juge nécessaire, arrêter et actualiser un règlement intérieur qui déterminera les modalités d’application des présents statuts. Ce règlement sera soumis à l’approbation de l’assemblée générale ordinaire, ainsi que ses modifications éventuelles.
Article 23 : Dissolution
La dissolution de l’association ne peut être prononcée que par une assemblée générale extraordinaire, convoquée spécialement à cet effet et statuant aux conditions de quorum et de majorité prévues pour les assemblées générales extraordinaires.
L’assemblée générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l’association dont elle déterminera les pouvoirs.
En cas de dissolution l’assemblée générale attribue l’actif net à l’Union Évangélique d’Églises Baptistes de France dont le siège est 72 rue de Sèvres – 75007 Paris ou à défaut, à des associations évangéliques adoptant un but et une position doctrinale similaire et désignées par l’assemblée générale extraordinaire.
Statuts adoptés par l’assemblée générale extraordinaire du 21 Mai 2023