Qui sommes nous ?

Présentation

       Nous sommes chrétiens

Et avec l'ensemble des Églises, nous confessions la souveraineté du Dieu éternel, le salut en Jésus-Christ son fils, l'action du Saint-Esprit parmi les croyants du monde entier.

 

Nous sommes protestants

Et à la suite de Luther et Calvin, nous faisons nôtres les grandes affirmations de la Réforme du XVIe siècle:

 

 La Bible seule – sola scriptura

Les chrétiens protestants ne reconnaissent que la seule autorité de la Bible.

Elle seule peut nourrir leur foi ; elle est la référence dernière en matière théologique, éthique, institutionnelle. A travers les témoignages humains qu'elle nous transmet, la Bible est la Parole de Dieu. 

Les textes bibliques dessinent des principes généraux à partir desquels chaque protestant, pour ce qui le concerne, et chaque Eglise, collégialement, tracent l'espace de leur fidélité.

 

La grâce seule – sola gracia

Les protestants affirment que la valeur d'une personne ne dépend ni de ses qualités, ni de son mérite, ni de son statut social, mais de l'amour gratuit de Dieu qui confère à chaque être humain un prix inestimable. L'Homme n'a donc pas à mériter son salut en essayant de plaire à Dieu. Dieu lui fait grâce, sans condition. Cet amour gratuit de Dieu rend l'Homme apte, à son tour, à aimer ses semblables, gratuitement.

 

La foi seule – sola fide

La foi naît de la rencontre personnelle avec Dieu. Cette rencontre peut surgir brusquement dans la vie d'un individu. Le plus souvent, elle est l'issue d'un long cheminement parsemé de doutes et d'interrogations. Mais la foi est offerte par Dieu, sans condition. Tout être humain est appelé à la recevoir dans la liberté. Elle est la réponse humaine à la déclaration d'amour faite à tous par Dieu, dans la parole biblique, en Jésus-Christ.

 

À Dieu seul la gloire – soli deo gloria

Rien n'est sacré, divin ou absolu en dehors de Dieu affirment les protestants. Ils sont donc vigilants envers tout parti, valeur, idéologie, ou entreprise humaine prétendant revêtir un caractère absolu, intangible ou universel. Parce que Dieu est un Dieu de liberté, qui appelle une libre réponse de la part de l'être humain, les protestants sont favorables à un système social qui respecte la pluralité et la liberté des consciences.

 

Nous sommes proches d'autres mouvements spirituels issus de la Réforme et des réveils successifs au fil des siècles et dans différents lieux: les Églises mennonites, méthodistes, l'Armée du Salut, pentecôtistes, etc.

 

L'Église Evangélique Baptiste de Spicheren est affilié à l'Association Evangélique d'Eglises Baptistes de Langue Française (A.E.E.B.L.F.) et le Réseau Fraternel Evangélique Français (Réseau F.E.F.).

 

 

Nous sommes aussi évangéliques baptistes

Nous sommes issus du courant dit "de la Réforme radicale" ou "anabaptiste", qui a introduit la notion d'Église de professants, dont on devient membre que par une décision personnelle. En conséquence, nous baptisons par immersion les adultes qui confessent publiquement leur foi et s'engagent au service du Christ.

 

 

 

Notre confession de foi : cliquez ici ou


Histoire

     Nous sommes Baptistes et Evangéliques 

Notre église est le fruit de la Réforme du XVIe siècle, mais au sein du protestantisme, les Églises baptistes (nées à Amsterdam en 1609) ont développé la conception de l’Église selon laquelle c'est l'assemblée locale des croyants qui est l'Église. Elles insistent sur le fait que la foi est un choix libre et personnel qui ne peut être imposé par la famille à laquelle nous appartenons ou la société dans laquelle nous avons grandi. De ce fait, les Églises baptistes ne baptisent pas les enfants mais uniquement des personnes croyantes qui le demandent. Elles font aussi partie de la famille des Églises évangéliques qui souligne particulièrement l'importance de l'engagement personnel et du témoignage du chrétien à la suite du Christ.

 

Nous sommes une assemblée locale

Au départ, il s'agissait uniquement d'un groupe de jeunes, inter-confessionnel et indépendant qui se réunissait dans une maison. Puis, en novembre 1976 le petit groupe se déplaça dans une salle louée au 3, rue Nationale. C'est ainsi que M. Etienne Huser, pasteur de l'Eglise Baptiste de Munster, est appelé pour prêter main forte à l'Eglise en devenir. Jusqu'en 1980 auront lieu des réunions de prières et des études bibliques à la fois pour le groupe de jeunes et pour l'Eglise naissante.

Depuis novembre 1987, notre Eglise s'est constituée en tant qu'association cultuelle et a rejoint l'Association Evangélique d'Eglises Baptistes de Langue Française (A.E.E.B.L.F.) et le Réseau Fraternel Evangélique Français (Réseau F.E.F.).

 

Voir aussi l'article de l'AEEBLF concernant l'Eglise de Spicheren en cliquant ici